APOCALYPSE 2eme guerre mondiale (france 2)


En six épisodes de 52 minutes, Apocalypse raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l’ont vécue : autant les soldats sur les champs de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs. Stratégie militaire et témoignages du quotidien se mêlent dans cette série documentaire exceptionnelle, constituée exclusivement d’images d’archives et construite comme une grande fresque cinématographique. 50 % d’images inédites en couleur et en haute définition, un son entièrement retravaillé en 5.1 et la voix de Mathieu Kassovitz : Apocalypse est une plongée vertigineuse au coeur du plus dévastateur des conflits mondiaux.
Un choc sans précédent, pour que les générations se souviennent de l’apocalypse…
Mis à part l'intérêt historique du document, vous serez sidéré par la qualité d'image d'archivage, provenant de la propagande allemande. Un grain cinématographique qui trancende les détails d'un époque.

Partie 1/6 L'Agression

1945. A Berlin, en ruines, l’Armée rouge livre les derniers combats. Berlin, qui fut une des villes les plus libres au monde, avant qu’Hitler et les Nazis n’accèdent légalement au pouvoir et décident de faire main basse sur l’Europe. En 1939, le Führer s’allie de manière surprenante avec Staline avant d’envahir la Pologne. La France et le Royaume-Uni n’ont plus le choix. Ils déclarent la guerre à l’Allemagne. Mais les Allemands et les Soviétiques dépècent tranquillement la Pologne. Les persécutions des Juifs et des Tziganes commencent. A l’Ouest, débute “la drôle de guerre”, une période d’attente, d’incertitude, mais aussi d’espoir. Français et Britanniques se souviennent des souffrances de 14-18 et espèrent encore pouvoir éviter la guerre. Pendant ce temps, Hitler prépare son plan d’invasion de la France, risqué mais redoutable. Les Alliés vont-ils tomber dans le piège ?

La suite bientôt !

Partie 2/6 L'Ecrasement

10 mai 1940. C’est la “Blitzkrieg”, “la guerre-éclair”. L’armée allemande déferle sur la Belgique, la Hollande et la France. Les Alliés tombent dans le piège d’Hitler. Le corps expéditionnaire britannique et une partie des soldats français s’embarquent dans la panique à Dunkerque. Quelques jours plus tard, la croix gammée flotte sur Paris. Pendant ce temps, Mussolini, l’allié d’Hitler, rêve à son butin et déclare la guerre à la France : un coup de poignard dans le dos. En France, la population fuit. C’est l’Exode. Bientôt, les Français devront choisir entre la collaboration avec Pétain et la résistance à l’image de Churchill. Malgré des bombardements intensifs des villes britanniques, les Anglais tiennent bon et Churchill refuse de faire la paix avec Hitler. Alors Hitler, très inquiet du réarmement américain, mûrit un nouveau coup de poker : attaquer son allié soviétique, afin de parachever sa domination sur l’Europe avant que Churchill n’arrive à entraîner l’Amérique à ses côtés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'homme Coq revient...

Voyageurs et Magiciens