TF1 se prend pour un nabab du net

Le groupe TF1 a porté plainte contre YouTube et réclame 100 millions d'euros à cette plate-forme d'hébergement de vidéos pour tolérer le piratage, indiquait, mercredi 16 avril, lesechos.fr, le site du quotidien Les Echos.

Un porte-parole de la chaîne de télévision a refusé de commenter cette information. Selon un porte-parole de YouTube cité par lesechos.fr, la plainte a été reçue "il y a quelques jours en Californie, mais le jugement aura lieu devant le tribunal de grande instance de Paris". En décembre 2007, le site lepoint.fr avait annoncé que TF1 allait porter plainte contre les plates-formes d'hébergement de vidéos Dailymotion et YouTube pour contrefaçon et négligence dans la lutte contre le piratage.

Les sites de partage de vidéos diffusent parfois des contenus émanant de chaînes de télévision, sans accord sur les droits d'auteur. "Dans le cas de YouTube, le montant des dommages demandés par la Une s'élève à 100 millions d'euros, soit dix fois plus que le chiffre d'affaires 2006 [de YouTube] qui atteignait 10,6 millions de dollars", peut-on lire sur le site du journal. Les Echos ajoutent qu'une autre plainte contre le site dailymotion.com a été déposée en France en décembre. Le montant des dommages et intérêts demandés dans ce dossier atteindrait 39,7 millions d'euros.

"RATTRAPER SON RETARD"

Le groupe TF1 entend "rattraper son retard sur Internet", comme l'indiquait le 2 avril dernier Olivier Abécassis, directeur général adjoint de TF1, chargé des produits Web et mobiles, lors de la présentation des investissements de la chaîne dans le portail de localisation, Nomao et de l'augmentation de sa participation dans le site de blogs Overblog, qui passe de 20 % à 35 %. Selon Olivier Abécassis, le groupe est décidé à devenir un "média global", en renforçant sa présence sur le Net et sur les "supports émergents" (ordinateur, téléphone mobile et récepteurs de poche), grâce notamment à des partenariats. TF1 met en avant la "très forte croissance" de la plate-forme d'échange de vidéos WAT ("We are talented"), lancée par TF1 fin juin 2006.

Le site avait accueilli, selon lui, 1 533 000 visiteurs uniques en février et s'est fixé un objectif de deux millions de visiteurs uniques à la fin du premier semestre. Il pourrait être le "véhicule d'une offre globale TF1 de séances de rattrapage", c'est-à-dire permettant aux internautes de revoir des émissions qu'ils ont manquées.

"Grâce à ses développements et ses acquisitions, le groupe TF1 est le quatrième acteur du Web communautaire en France", assure Olivier Abécassis. Si l'on s'en tient au seul secteur des médias, TF1 se classe deuxième sur le Web communautaire, après Skyrock, avec 6 550 000 visiteurs uniques en février pour Overblog, WAT et Nomao.

Commentaires

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