Audiovisuel extérieur : Christine Ockrent juge "humiliantes" les critiques sur sa nomination


L'annonce, mercredi 20 février, de la nomination de la journaliste Christine Ockrent au poste de directrice générale de la holding chapeautant l'audiovisuel extérieur français (France 24, RFI et TV5Monde) fait l'objet de vives critiques dans les milieux syndicaux. Les syndicats de journalistes ont immédiatement dénoncé un possible "conflit d'intérêt" et une menace pour la "crédibilité" de la holding en rappelant que la journaliste belge est l'épouse du ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Christine Ockrent a jugé ces attaques déplacées, jeudi sur RTL :"Le fait d'être périodiquement ramenée à ce statut de 'femme de' en niant son identité, ses compétences, son parcours professionnel, franchement, je trouve ça injuste et humiliant, et j'attends le moment où on dira 'l'homme de' et où on demandera à 'l'homme de' de sacrifier son identité, ses compétences, son parcours pour faire des bouquets de fleurs", a-t-elle déclaré.

"QUELLE INDÉPENDANCE ?"

Christine Ockrent a précisé que son rôle au côté d'Alain de Pouzilhac, qui va présider la nouvelle entité, "rattachée aux services du premier ministre", sera "de veiller aux contenus, d'essayer de les enrichir, d'améliorer l'offre, d'apporter l'expérience" qui est la sienne. "Je passe mon temps à beaucoup voyager, à être sollicitée par des grandes chaînes qui sont les vrais outils de l'influence à l'heure de la mondialisation, c'est ça l'enjeu", a-t-elle souligné. Dans une interview au Parisien de jeudi, Christine Ockrent a par ailleurs annoncé qu'elle allait quitter France 3, où elle anime l'émission "Duel sur la 3" .

Pour la CFDT-Médias, "Christine Ockrent ne saurait être un dirigeant d'un service public de l'audiovisuel placé sous la tutelle de son compagnon". Le choix de la journaliste "pose un gros problème d'image et de crédibilité du contenu de cet audiovisuel extérieur", juge pour sa part Alain Girard, du SNJ. La société des journalistes de RFI craint, elle aussi, pour la "crédibilité" de la station. "Si cette nomination était confirmée, quelle indépendance ? Quelle image pour la future holding ?", s'interroge-t-elle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La boîte à musique