Pas de Golden Globes


Pas de tapis rouge, de stars, ni de dîner au champagne pour la soixante-cinquième cérémonie des Golden Globes, prévue dimanche 13 janvier. En raison de la grève des scénaristes, elle sera remplacée par une simple conférence de presse, ont annoncé, lundi 7 janvier, ses organisateurs, la chaîne de télévision NBC et l'association de la presse étrangère de Hollywood. NBC retransmettra malgré tout cet événement "à échelle réduite", entre 18 et 19 heures, heure locale (entre 3 et 4 heures, heure de Paris, lundi matin), depuis l'Hôtel Hilton de Beverly Hills en Californie. La conférence de presse sera entrecoupée d'extraits de films et d'entretiens avec les lauréats des vingt-cinq catégories.
Cette décision intervient à la suite de l'échec des pourparlers avec le syndicat des scénaristes de cinéma et de télévision, le Writers Guild of America (WGA), qui avait prévu d'installer des piquets de grève à l'entrée de la cérémonie. Vendredi, le puissant syndicat des acteurs de cinéma et de télévision, le Screen Actors Guild (SGA), avait porté un autre coup dur en annonçant que ses membres ne franchiraient pas ces piquets de grève. Parmi les vedettes invitées à cette soirée figuraient George Clooney, Jodie Foster, Angelina Jolie, Johnny Depp et Tom Hanks, dont l'absence à la télévision aurait fait plonger l'audience de NBC.


ACCORD ENTRE UNITED ARTISTS ET LES SYNDICATS DE SCÉNARISTES

La WGA est en conflit avec le syndicat des producteurs sur la question des droits d'auteur découlant de l'exploitation du travail des scénaristes sur les nouveaux médias numériques. La société de production United Artists (UA), dirigée par l'acteur Tom Cruise, a été la première à conclure un accord, lundi 7 janvier, avec la WGA. Selon le président de la WGA, "l'accord négocié remettra tout le monde au travail". La maison mère d'UA, la Metro-Goldwyn-Mayer, a indiqué qu'elle "comprenait le désir d'UA de reprendre ses activités mais manifestait son désaccord face à la décision de signer un accord intérimaire".

Le mouvement de grève des scénaristes, débuté en novembre 2007, bloque le tournage de nombreuses séries télévisées et de plusieurs grosses productions hollywoodiennes. En décembre, des négociations, associant la WGA et les représentants de plusieurs studios, avaient échoué, conduisant les sociétés de production à tenter de trouver des accords indépendants. Le syndicat des acteurs et celui des réalisateurs doivent également engager des négociations avec les studios dans les mois à venir sur la question des salaires.

AFP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La boîte à musique